750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les gourmandises de Clémence

Lemon kisses

Lemon kisses

Les lemon kisses sont ces petits biscuits/sandwichs anglais au citron. Ma soeur les compare au whoopies, pour ceux qui connaissent, et c'est exactement ca. Même forme, même consistence mais au citron.

Pour faire cours ce sont deux sablés au beurre, séparés par une couche de crème au citron (du lemon curd) et un glaçage au citron sur le dessus. C'est frais et original, pour les petits pique-niques d'été ou alors pour un goûter acidulé, c'est le biscuits qui fera des heureux.

Ingrédients - Pour une douzaine de biscuits

 

Pour la pâte du biscuit

200g de beurre à température ambiente - Et oui, il faut ce qu'il faut

140g de sucre blanc

1 jaune d'oeuf

1 cuillère à café d'extrait de vanille

Le zeste de 2 citrons non traités et le jus d'un seul citron

280g de farine

 

Pour le lemon curd

2 citrons non traités - Pour le zeste et le jus

1 tasse de sucre 

3 oeufs

1 pincée de sel

 

Pour le glaçage 

140g de sucre glace

Le jus du deuxième citron

Lemon kisses

On commence par les biscuits

1. On crème ensemble le beurre et le sucre, jusqu'à ce que le mélange soit blanc et léger. On ajoute alors progressivement, le jaune d'oeuf, et le zeste du citron. 

2. Ajoutez alors la farine en pluie. En générale, je la verse dans une passoire fine puis je l'ajoute progressivement, ca facilite le mélange et ca évite les grumeaux. 

3. Formez alors une boule avec la pâte. Si la consistance n'est pas suffisamment ferme, on peut ajouter un peu de farine mais attention, si on ajoute trop de farine, les biscuits risquent de devenir trop dures à la cuisson. 

4. On déroule alors la pâte sur une surface farinée à l'aide d'un rouleau à patisserie. Une épaisseur d'environ 1cm sera idéale pour découper les biscuits. 

5. Formez des cercles de 6 à 7cm de diamètre, de mon côté j'ai pris un verre pour former des cercles réguliers, si vous avez des emporte-pièces c'est encore mieux!

6. Une fois toute la pâte consommée, on enfourne pour 10min. Faites attention à la cuisson, ils brulent très vite, et je parle par expérience...

Lemon kisses

Pendant que les biscuits refroidissent on passe au lemon curd. Le lemon curd peut se fabriquer à l'avance, et se conserver au frigo. Si vous avez acheté trop citrons, ou si vous avez la chance d'avoir une récolte prolifique, vous pouvez faire du lemon curd pour vos idées cuisines future, il s'utilise dans les cupcakes, les feuilletés au citron, ou même sur une tarte. Pour les moins téméraires, il se vend aussi au supermarché au rayon des articles de cuisine. 

 

1. Dans un bol, mélangez le sucre et le zeste de 2 citrons. Mélangez bien afin d'imprégner le sucre du zeste. 

2. Ajouter le beurre et mélangez à la cuillère jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.

3. Ajoutez un à un les oeufs, puis le jus des deux citrons et enfin la pincée de sel. Mélangez bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soit bien incorporés. 

4. Lorsque le mélange est bien homogène versez le dans une casserole et laissez mijoter sur feu doux jusqu'à ce que ca épaississe. Il faut bien mélanger en continu pour éviter que ca accroche / brule ou même fasse des grumeaux. Le lemon curd obtiendra ca consistance idéale en environ 10min. 

5. Lorsque le lemon curd est prêt retirez du feu et laissez le refroidir. 

Lemon kisses

On passe au glaçage

 

1. On mélange le sucre glaçe au jus du dernier citron dont on a pris le zeste pour les biscuits. Le glaçage doit être suffisamment épais pour rester en place, mais suffisamment liquide pour pouvoir le déposer selon les formes que vous voulez sur le biscuits. 

Ajoutez donc du jus de citron ou du sucre glaçe au besoin. Mélangez bien jusqu'à ce que le glaçage soit bien lisse.

 

Et enfin le dressage des lemon kisses:

 

1. Prenez deux biscuits. Etalez du lemon curd sur l'intérieur d'un des deux biscuits. Déposez le deuxième biscuit sur le dessus. 

2. Déposez le glaçage sur le dessus du sandwich en suivant votre inspiration. Personellement, j'ai opté pour inspiration "Art abstrait". 

3. Vous pouvez ajoutez de petites décorations en sucre sur le dessus selon vos envie. 

4. On continue sur tous les autres biscuits

Lemon kisses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonsoir,<br /> A défaut de trouver dans le commerce du Lemon curd BIO, j'ai osé tenter le faire moi-même! Et, cette recette est un délice!! Bien acidulé, juste assez sucrée.<br /> Je n'ai pas mis de beurre, la liste des ingrédients n'en comportait pas en réalité. J'ai craint lors du début du passage à la casserole que ma préparation ne prenne pas la consistance voulue, mais après quelques minutes supplémentaires de cuisson, autant qu'indiqué finalement, elle a d'un coup été idéale.<br /> Je l'ai servi avec des crêpes, je confirme, comme tous autour de la table, la réussite. Oui, je suis fière et j'insiste! :-)<br /> Il en reste fort heureusement un peu quand même, la gourmandise pourra donc reprendre avec d'autres associations! ;-)<br /> Merci!!
Répondre
P
Oh que c'est gourmand!
Répondre