Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gourmandises de Clémence

Spritz

Spritz

Pour moi, les spritz, ce sont les biscuits du goûter par excellence. Des petits sablés viennois à moitié recouverts de chocolat. J'en ai grignoté toute mon enfance. On en picore un par ci, un par là, on finit la boîte sans le voir faire.

Dans la recette du Maxi Cuisine, ils utilisent un moule à madeleine pour leur donner leur forme traditionnelle, avec les petites vagues. Je n'en avais pas, j'ai donc dû me résoudre à les faire dans des moules à muffins, ils sont donc très hauts et ronds. Ca leur donne plus de caractère, n'est-ce pas? Sinon on peut tenter avec une poche à douille, mais la pâte est très ferme alors ca peut s'avérer difficile.

Spritz

Ingrédients - Pour une quinzaine de biscuits

  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 175g de beurre à température ambiente
  • 1 oeuf
  • 60g de poudre d'amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

 

Pour le glaçage  au chocolat

  • 100g de chocolat noir
  • 15cl de crème liquide

1 - Préchauffez le four à 180°C - Th.6

2 - On travaille le beurre en pommade avec le sucre, jusqu'à ce que le  mélange soit mousseux. Puis on ajoute la pincée de sel et la poudre d'amande tout en continuant à mélanger. 

3 - Lorsque la texture est homogène, on ajoute l'oeuf. On mélannge à nouveau et on ajoute la farine et la levure en pluie pour éviter les grumeaux. Malaxez bien la pâte. 

4 - Beurrez et farinez vos moules - Idéalement des moules à madeleines, mais si vous n'avez pas, des petits moules à muffins feront l'affaire. Remplissez les moules au tier, la pâte gonfle beaucoup. 

5 - Enfournez pour 10 à 15min selon votre four. 

 

6 - On laisse refroidir les biscuits sur une plaque pendant environ une heure et on passe au glaçage. Pour le glaçage versez la crème dans une casserole et ajoutez y le chocolat cassé en petits morceaux. 

7 - Laissez frémir tout en mélangeant en continue jusqu'à ce que le chocolat soit complètement dissout. 

8 - Trempez les sablés un à un dans le chocolat jusqu'à la moitié du biscuit. Puis laissez reposer sur une plaque pour laisser le glaçage prendre sa consistence finale. 

Spritz

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Vincent 31/07/2016 15:33

Bonjour,

Pour moi le Spritz c'était plutôt un cocktail de la couleur du couteau à tartiner ...
Ceci dit les biscuits ont l'air bien meilleur !