Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gourmandises de Clémence

La brioche tressée

La brioche tressée

Après au moins trois recettes de brioches ratées, qui ressemblait plus à un pain de mie tout plat et ultra serré, j'en étais arrivée à la conclusion que la brioche ça n'était pas pour moi. Hop! Sur la liste des gourmandises incontrôlables. Mais c'était sans compter sur la recette de Sabrina C, sur le Journal des Femmes. Sabrina nous donne plein de bons conseils, pour que même les novices, comme moi, puissent réussir la brioche de nos grand-mères.

Alors je vous l'accorde, faire une brioche maison, ça demande pas mal de patience, pétrissage-levée-pétrissage. Mais le bon côté c'est que les 20min de pétrissage remplaceront avantageusement une séance de gym, goûter inclus. Et puis le parfum d'une brioche qui sort du four, un (nième) dimanche tout gris ça n'a absolument pas de prix!

Petite astuce Anglaise - Le comptoir Boulangerie de votre supermarché vous donnera GRATUITEMENT de la levure fraîche! Et ça vous donne même l'occasion de caser avec fierté "Hey Hey je fabrique moi-même mon pain/ ma brioche maison..."

Bref assez de babillage, on passe à la recette.

La brioche tressée

Ingrédients - Pour 2 brioches d'une dizaine de tranches

  • 200ml de lait
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 100g de sucre
  • 500g de farine - J'ai pris de la farine forte type T45
  • 20g de levure fraiche
  • 80g de beurre
  • 1 oeuf battu pour la dorure
  • Eventuellement, de gros grains de sucre pour la décoration. Selon vos goûts.
La brioche tressée

1. On commence par mélanger les oeufs et le lait avec un fouet. Puis on ajoute le sucre, le sel et la levure. On bat bien jusqu'à ce que tous les ingrédients soient dissout.

2. On ajoute alors progressivement la farine en pluie, en mélangeant d'abord au fouet, puis directement avec les mains lorsque la pâte devient plus dense.

3. Etape sportive: Pétrissage. Si comme moi vous n'avez pas de robot, pétrissez la pâte à la main pendant une vingtaine de minutes. Personnellement, je trouve ça très thérapeutique. Après une journée stressante au bureau, hop on se fait un pain ou une brioche et tout est oublié.

4.Lorsque la pâte est bien lisse et élastique on ajoute le beurre coupé en petits morceaux. Je dois avouer qu'à cet instant, j'ai un peu transformé ma cuisine en champ de bataille. On enfouit les morceaux de beurre dans la pâte tout en continuant à pétrir. Le beurre a tendance à fondre et rendre la pâte collante. Pas de panique c'est normal, ne rajoutez pas de farine. On pétri juste assez pour que les plus gros morceaux de beurre se dispersent dans la pâte et on arrête.

5. On laisse alors la pâte lever au moins une heure à température ambiante dans un saladier recouvert d'un torchon propre, plus il fait chaud dans la pièce mieux c'est. 

6. Après une heure de levée à température ambiante, on recouvre le saladier d'un film plastique hermétiquement et on laisse la pâte au réfrigérateur au moins 1h30 ou même toute une nuit. Comme le conseille la recette du journal des femmes, plus la pâte à le temps de lever plus la brioche sera aérienne et moelleuse.

La brioche tressée

7. A la sortie du frigo, la pâte doit avoir doublé de volume. Dégazez la pâte en enfonçant votre poing dedans, elle retombe comme un soufflé, c'est normal.

8. Façonnez la brioche selon vos envie. De mon côté, j'ai partagé la pâte en trois petits pâtons puis fait une tresse. Déposez alors la pâte dans un moule beurré et laissez lever à nouveau pendant environ 1heure.

9. Dorez le dessus de la brioche à l'oeuf battu. Saupoudrez de grains de sucre, de sucre en poudre, ou laissez nature. Puis enfournez à 180°C (Th.6) pendant environ 30min.

 

La brioche tressée

Et voilà, une brioche moelleuse et légère parfaite pour le petit goûter de l'après-midi.

On peut aussi varier avec des raisins secs, des pépites de chocolat, ou même des pralines pour un Saint-Genix.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article