Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gourmandises de Clémence

Le Gateau à l'orange

Le Gateau à l'orange

J'avais quelques oranges à finir... c'est la fin de la saison. Comme toujours on opte pour la solution gourmande, et si on en faisait un gâteau?! Je ne connaissais pas énormément de gâteaux à l'orange hormis le traditionnel Chamonix à l'orange ou encore les nonnettes pour ceux qui connaissent. Mais finalement un rapide coup d’œil sur Google, et il y a plein de recettes toutes simples et très tentantes.


J'ai me suis donc essayée à la recette du gâteau à l'orange, 30min de préparation, pas d'ingrédient saugrenus, 40min au four. Abordable et succulent!

Le Gateau à l'orange

Ingrédients - Pour un gateau 6 à 8 parts

  • 2 Oranges non-traitées de préférence puisqu'on va utiliser le zeste
  • 175g de farine
  • 75g de sucre roux
  • 50g de sucre blanc
  • 175g de beurre
  • 1 sachet ou une cuillère à café de levure chimique
  • 3 oeufs
Le Gateau à l'orange

1 - Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.

2 - Faites fondre le beurre. Puis dans un saladier, mélangez le beurre, au sucre blanc et roux. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.

3 - Tout en continuant à fouetter, ajoutez un à un les œufs, puis progressivement la farine, la levure, le zeste des deux oranges et enfin le jus d'une des deux oranges. On pourra utiliser la dernière orange pour la décoration.

4 - Beurrez et farinez un moule à manquer de 20cm de diamètre environ. Si vous n'avez pas, je conseille plutôt plus petit que plus grand pour que le gateau monte bien.

5 - Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 30 à 40 min.

Le Gateau à l'orange

Et voilà le résultat. Avec une tasse de thé ou de café... Et certains ajouterait un peu de chantilly mais ça c'est selon les goûts.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article