Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gourmandises de Clémence

Les Biscotti

Les Biscotti

Ahah les petits biscotti. Ce sont des petits biscuits italiens à l'amande. Ils sont traditionnellement plutôt durs, parfait avec le petit café du matin. En Italie, on les appelle aussi les cantuccini. C'est ici que s'arrête ma connaissance de l'Italie. En ce moment, on en voit partout dans les magasins avec l'arrivée des fêtes. 

 

Pour les pressés, comme moi, vous apprécierez le côté rapide de la fabrication de la pâte. Toutefois, le cuisson nécessite quelques étapes. 

Ingrédients - Pour une vingtaine de biscuits

  • 100g d'amandes entières émondées - Sans la peau, pour ne pas qu'elles s'effritent dans la pâte
  • 50g de beurre 
  • 225g de farine avec levure intégrée si possible - Si vous n'avez pas, un sachet de levure en plus de la farine fera l'affaire. 
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs 
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
Les Biscotti

1. Préchauffer votre four à 180°C - Th.6. 

2. Déposez les amandes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour une dizaine de minutes. Juste le temps de les faire dorer. 

3. Faire fondre le beurre. Et dans un grand saladier tamiser la farine, et si besoin la levure. Ajoutez le sucre puis mélangez. 

4. Dans un bol à part, fouettez les oeufs et le beurre ensemble et y ajoutez l'extrait de vanille. 

5. Versez le mélange au beurre et aux oeufs dans la farine. Mélangez à la spatule d'abord, puis malaxez à la main, jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Au besoin, rajoutez de la farine pour que la pâte se tienne bien. 

6. Hachez les amandes selon votre convenance. Personnellement, j'aime bien quand elles ne sont pas hachées trop fines, ca donne plus de croustillant. Mais c'est selon les goûts. 

7. Ajoutez alors les amandes à la pâte, et malaxez à nouveau afin qu'elles soient bien réparties. 

8. Formez alors deux "pains" d'une vingtaine de centimètre de long. Et disposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Prévoyez de la marge, ils prennent beaucoup de volume à la cuisson. 

9. Enfournez une dizaine de minutes. 

10.Retirez du four et coupez les pains en tranche épaisses. 

11. Enfournez à nouveau les tranches pour une vingtaine de minutes  en les retournant à mi-cuisson. Un peu dans l'esprit de la biscotte. 

 

 

 

Les Biscotti

Et voilà. Ces petits biscotti se conserve très bien, une dizaine de jours dans une boîte hermétique. 

Enfin, je n'ai pas eu de difficultés de ce côté là... Ils n'ont pas passé la pause café au bureau. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article