Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gourmandises de Clémence

Brioche Moelleuse

Brioche Moelleuse

Pour le goûter, une part de brioche moelleuse avec une barre de chocolat ou de la confiture, ca vous ramène en enfance!

J'ai toujours pensé qu'il était plutôt compliqué de faire une brioche, que ca prenait du temps et l'expertise d'une grand-mére... Finalement, j'ai trouvé la recette inrattable, et finalement ca ne prend pas tant de temps que ca. Je dirais environ 30 minutes de préparation, puis il faut la laisser lever 1h30, un petit malaxage rapide, et hop dans le four.

Je suis convaincue, j'en referai c'est certain!

Ingrédients - Pour une brioche 6 gourmands

  • 260g de lait
  • 70g d'huile végétale
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 380g de farine 
  • 80g de sucre
  • Une pincée de sel
  • 2 cuillères à café de levure de boulanger ou alors un petit sachet selon votre modèle

Pour ceux qui le souhaitent on peut même remplacer l'extrait de vanille par de l'eau de fleur d'oranger ou de l'extrait de citron selon les goûts. 

 

1. Laissez tiédir le lait (260g) au micro-onde pendant 30sec. Il faut qu'il soit à peine tiède mais pas brulant pour ne pas tuer les levures. On ajoute donc les 2 cuillerées de levure et on mélange rapidement à la cuillère pour la disssoudre entièrement. On laisse reposer le lait 10min. 

 

2. Pendant ce temps, dans un saladier mélangez la farine (380g), le sucre (80g) et le sel. Versez progressivement l'huile végétale (70g) et mélangez. Ca va former comme de petites miettes, c'est normal. 

 

3. On verse alors le lait (260gr) tout en mélangeant, puis l'extrait de vanille.

 

4. Malaxez alors à la main, ou au robot. Pétrissez pendant 10 bonnes minutes et ajoutez de la farine pour former une pâte qui ne colle pas au doigts. 

 

5.On laisse alors reposer dans un saladier pendant 1h30, en recouvrant d'un chiffon. Si possible, laissez la pâte reposer dans un endroit chaud, ca aidera à lever. Le patton doit doubler de volume.

6. Une fois que la pâte a bien posée. Il faut la dégasez, c'est-à-dire laisser s'échapper l'air créé par la levée. On la replie donc sur elle-même avec la paume de la main 3 ou 4 fois. Le tour est joué. 

 

7. Beurrez le moule. De mon côté, je n'avais pas de moule à cake suffisamment grand, j'ai donc pris un petit moule à gratin, ca fait très bien l'affaire. 

 

8. Formez de petites boules et déposez les dans le moule les unes à côté des autres. Si comme moi vous avez des problèmes de proportions, votre brioche sera dissymétrique ;)

Tant pis.

 

 

Brioche Moelleuse

9. On laisse reposer de nouveau, 15 min cette fois.

10. Badigeonnez le dessus de lait pour faire briller à la cuisson. Au pinceau, c'est l'idéal mais personnellement je le fais avec les mains et ca marche aussi.

11. Enfournez à 180°C, pendant 25 à 30 minutes.

A peine sortie du four, encore tiède, avec une grosse cuilère de Nutella ou même nature, un petit plaisir régressif!

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article