Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gourmandises de Clémence

Traditionnelle tarte aux pommes

Traditionnelle tarte aux pommes

Invités chez des amis, je me suis portée volontaire pour apporter le dessert. Je cherchais un dessert simple, traditionnel, qui plaise à tout le monde. Un de ces petits plaisirs enfantins, si vous voyez ce que je veux dire. J'ai donc opté pour la traditionnelle tarte aux pommes.

Pour rendre la tarte un peu plus originale, on a tenté le dressage en croisillons. Ça a été périlleux mais le résultat est là.

Pour ce qui est du temps de préparation, si vous achetez tous les ingrédients (la pâte sablée & la compote de pomme) alors ce sera un petit dessert express. Par contre, si comme moi vous décidez de tout faire maison, il vous faudra un peu de temps, comptez entre une heure et une heure et demi.

Ingrédients - Pour une tarte de 25cm de diamètre

Pour la pâte sablée

  • 125g de farine
  • 1  cuillère à café de cannelle
  • 175g d'amandes en poudre
  • 125g de beurre mou
  • 1 jaune d'oeuf
  • 100g de sucre
  • Une pincée de sel
  • Le zeste et le jus d'un citron vert

Pour la compote

  • 5 pommes golden ou gala - Si votre moule fait plus de 25cm de diamètre, st plus grand ajoutez 2 pommes
  • 2 cuillères à café de cannelle
  • 100g de sucre
  • Un peu d'eau

 

 

Traditionnelle tarte aux pommes

Pour la pâte sablée

1. On mélange la farine, la cannelle, la poudre d'amande. On mélange pour bien tout incorporer.

2. Dans un autre saladier, on mélange le beurre, le jaune d’œuf, le sucre, la pincée de sel, et le zeste et jus du citron vert.

3. On creuse un puit au centre du mélange de farine, et on y verse le mélange liquide. On remue alors avec une cuillère en bois jusqu'à former une boule de pâte bien homogène.

4. Sur un plan de travail légèrement fariné, on peut alors travailler la pâte. La petite astuce est de ne pas trop la travailler, car plus on la travaille plus elle se dessèche et devient difficile à garder en un seul morceau.

5. Quand la pâte est bien lisse et forme une belle boule, enveloppez la dans du film alimentaire et gardez la 1 heure au réfrigérateur.

Pour la compote

1. Épluchez et coupez les pommes en gros dés.

2. Dans une casserole, déposez les pommes et saupoudrez les des 100g de sucre. Ajoutez les deux cuillerées de cannelle ainsi qu'un centimètre d'eau au fond de la casserole.

3. Laissez mijotez à feu moyen. Je les laisse généralement mijoter jusqu'à ce que la totalité du jus se soit consommé, afin que ça forme un sirop épais.

4. On peut alors retirer la casserole du feu et laisser la compote tiédir.

Pendant ce temps, on prépare la pâte à tarte. Gardez un tier de la pâte de côté pour former le quadrillage.

1. On travaille la pâte au rouleau pour former un disque de la taille du moule.

Ma petite astuce est de poser la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, et ainsi de la rouler au rouleau à travers le papier. Ça permet d'éviter que la pâte ne colle au rouleau et ça donne une pâte à l'épaisseur uniforme. Pas de trou en plein milieu.

Traditionnelle tarte aux pommes

2. On dépose le disque dans le moule à tarte et on applique bien les rebords sur les vaguelettes du moule pour qu'ils prennent la forme.

3. On recouvre le fond de tarte de compote de pommes.

4. Avec le restant de pâte, on forme un rectangle de longueur équivalente au diamètre du moule pour former les lanières du quadrillage.

On coupe alors de longues bandes de pâtes que l'on réparties sur la tarte d'abord dans le sens vertical, puis ensuite dans le sens horizontal de manière à former un quadrillage.

Traditionnelle tarte aux pommes

La tarte est alors prête à être enfournée pour 30 min à 180°C.

Avec une boule de glace à la vanille et de la chantilly. Un parfait régale!

Traditionnelle tarte aux pommes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nathalie 01/02/2016 18:14

Elle fait vraiment authentique! Dommage que nous ne puissions pas la goûter à distance! On en distingue pourtant déjà presque le parfum ...