Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gourmandises de Clémence

Les Orangettes d'Anne-Sophie

Les Orangettes d'Anne-Sophie

Les orangettes, mon père en raffole.

Alors quand j'ai vu la recette d'Anne-Sophie, la gagnante du "Meilleur Pâtissier" sur France 2, j'ai immédiatement voulu m'y essayer. D'accord ça prend pas mal de temps mais finalement ce n'est pas si compliqué. Et puis elles sentent tellement bon, d'ailleurs elles n'ont pas exactement le même goût que les orangettes que l'on trouve dans le commerce. Le parfum d'orange est bien plus prononcé.

Si comme moi vous voulez les offrir, il faudra s'y prendre un peu à l'avance, je dirais au moins deux jours à l'avance pour qu'elles aient bien le temps de reposer.

Par ici la recette.

Les Orangettes d'Anne-Sophie

Ingrédients - Pour environ une cinquantaine d'orangettes

  • 4 ou 5 oranges, de préférence Bio comme on ne prend que la peau il vaut mieux eviter les oranges traitées.
  • De l'eau
  • 275g de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'extrait de vanille
  • 100g de chocolat noir ou au lait selon vos goûts

 

 

Les Orangettes d'Anne-Sophie

Laver les oranges Bio. Pour récupérer l'écorce, j'ai utilisé la méthode d'Anne-Sophie, à savoir, on fait quatre grandes incisions dans le sens de la hauteur. Comme pour couper l'orange en quatre quartiers. Puis, on tire la peau avec précaution et l'écorce s'épluche toute seule.

Découpez alors chaque bout d'écorce en fine lamelles d'environ un demi-centimètre. On coupe les bouts pointus pour que les orangettes aient une forme rectangulaire bien nette.

Déposez alors les écorces dans une casserole, recouvrez d'eau et portez à ébullition. Lorsque le mélange bout, retirez l'eau. Puis recouvrez à nouveau d'eau et portez de nouveau à ébullition. Répétez l'opération 3 fois. Ceci permettra de retirer l'amertume de l'orange.

Égouttez les écorces. Dans une casserole, mélangez les 275g de sucre avec 50cl d'eau. Portez à ébullition pour former un sirop. Ajoutez-y les écorces et deux cuillères à café d'extrait de vanille, puis recouvrez de 50cl d'eau.

Lorsque le mélange bout, laissez mijoter environ 30min, en remuant fréquemment pour éviter que ça ne caramélise. Pour ma part, j'ai laissé mijoter jusqu'à ce que le sirop épaississe. Les écorces sont prêtes quand elles deviennent translucides.

Anne-Sophie recommande alors de les égoutter sur une grille puis de les laisser sécher une demie journée au moins. De mon côté, je n'avais pas de grille alors je les ai déposées sur une plaque recouverte de papier sulfurisée. L’inconvénient c'est que le sirop cristallise autour des lamelles d'écorce. Mais finalement, ça a fait l'affaire.

Les Orangettes d'Anne-Sophie

Une fois que les lamelles ont séchées, on passe à l'étape chocolat!

Faites alors fondre les 100g de chocolat au bain-marie. Idéalement, le faire fondre dans une tasse vous permettra de tremper les lamelles plus facilement dans la profondeur de la tasse.

Mélangez bien le chocolat, de manière à ce qu'il soit bien homogène. Retirez le tout du feu.

Inclinez la tasse et trempez les lamelles d'orange dans le chocolat en laissant un petit bout dépasser, pour que ce soit plus facile à attraper. En plus, c'est toujours plus joli de voir dépasser l'écorce.

 

Déposez alors les orangettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et laissez le chocolat durcir quelques heures. Vous pouvez aussi les réserver au  réfrigérateur une nuit pour qu'elles soient bien fermes pour les ranger dans une boîte ou un petit sachet.

 

 

J'ai choisi de les offrir dans une boîte à biscuits que j'ai récupérée... Une boîte orange pour le souci du détail. ;)

Les Orangettes d'Anne-Sophie

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article