Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gourmandises de Clémence

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Un classique... J'avais envie de m'y essayer... La recette n'a rien de très compliquée mais par contre, il vaut mieux si prendre la veille. Ce n'est pas la recette à entreprendre à la dernière minute pour impressionner vos invités du soir.

 

Ingrédients:

Pour la pâte:

25g de poudre d'amandes

250g de farine

1 oeuf

100g de beurre à température ambiante

75g de sucre glace

1 pincée de sel

 

Pour la crème au citron

le zeste et le jus de 4 citrons

150g de sucre blanc

3 oeufs

Pour le meringué

3 blancs d'oeufs

115g de sucre blanc

1. On commence par la pâte, pour celles et ceux qui veulent s'aventurer à faire une pâte sablée maison. Pour les autres, une pâte sablée standard du commerce fera l'affaire.

Mélanger le beurre et le sucre glace à la cuillère, jusqu'à l'obtention d'un mélange bien lisse. Incorporer l’œuf, la poudre d'amande, une pincée de sel, et la farine. Malaxer jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Déposez la boule entre deux feuilles de papier cuisson, étaler au rouleau. Et réservez au frigo pour 1 heure.

2. Préchauffez le four à 180°C ou Thermostat 6.

3. Déposer la pâte dans un moule à tarte de 25cm de diamètre. Si votre moule est plus grand, augmenter les proportions de crème au citron afin d'en avoir suffisamment. Piquez le fond de tarte à l'aide d'une fourchette. Recouvrez de papier cuisson et de billes de cuisson ou de noyaux d'abricot pour éviter que les bords ne retombent.

4. Enfournez pour environ 20minutes en surveillant bien.

5. Crème au citron.

Dans une casserole, hors du feu, mélanger les 4 zestes de citron, et le sucre, le jus des citrons, et les œufs entiers. Faites chauffer à feu doux, et fouettez en continu, jusqu'à épaississement. Retirez du feu et laissez tiédir. 

6. Versez la crème citronnée sur le fond de tarte, harmonisez à la spatule.

7. Meringue

Montez les blancs en neige. Une fois les blancs bien fermes, ajouter progressivement le sucre tout en continuant à battre. Déposer la meringue sur le dessus de la tarte à l'aide d'une spatule.

8. Pour colorer la meringue, si vous êtes téméraire, vous pouvez brièvement passer la tarte sous le grill du four. Opération délicate à bien surveiller. Ou si vous avez un petit chalumeau de cuisine, il vous suffit alors de le passer en douceur sur le dessus de la meringue.

A conserver au frigo jusqu'à dégustation...

Je dois avouer que je suis plutôt fière de moi... Délicieuse.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article