Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les gourmandises de Clémence

Charlotte aux mûres

Charlotte aux mûres

Ah la charlotte aux mûres... On ne va pas se mentir, c'était plutôt un défi. Pour faire une charlotte aux fruits, il faut monter une chantilly et ce n'est pas toujours facile. Mais finalement, bien plus facile que ce que j'aurais pensé! Et ca ne prend pas si longtemps à faire non plus!

Frais, fruité, léger. Charlotte saura impressionner vos invités.

Une charlotte c'est une mousse de fruits ou au chocolat entourés de biscuits, généralement des boudoirs. Le secret est dans les proportions et la taille du moule: si vous n'avez pas assez de mousse de fruits pour remplir le moule, alors les boudoirs dépasseront et vous ne pourrez pas la retourner sur un plat pour la servir. Et je parle d'expérience...

Charlotte aux mûres

Ingrédients: 

  • 250g de mûres ou de framboises selon vos préférences
  • Une vingtaine de biscuits rose de Reims 
  • 2 feuilles de gélatine
  • le jus d'un citron
  • 250g de fromage blanc
  • 20cl de crème liquide entière - Une crème allégée ne montera pas en chantilly
  • 100g de sucre 
  • Sucre glace
  1. Laissez tremper la gélatine une dizaine de minute dans de l'eau de froide.

  2. Pressez le jus d'un citron dans une petite casserole et le laisser chauffer à feu doux. Essorez les feuilles de gélatine à la main. Hors du feuille, déposez la gélatine dans le jus du citron et mélangez pour dissoudre la gélatine.

  3. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc avec le sucre. Puis ajouter le citron et la moitié des mûres.

  4. On passe à l'opération la plus périlleuse, monter la chantilly. Le secret, garder la crème bien au frais jusqu'au dernier moment, et surtout ne pas trop insister. Lorsque la crème est bien ferme, on arrête de battre.

  5. Incorporez la chantilly à l'autre appareil délicatement, à l'aide d'une spatule.

  6. Recouvrez le pourtour de votre moule de biscuits roses de Reims, ou de boudoirs. Si vous n'avez pas de moule à charlotte, une petite casserole fera l'affaire, le tout c'est qu'elle soit suffisamment haute pour tout contenir. Finissez par une couche de biscuits sur le dessus (pour faciliter le service des parts).

  7. Versez la crème au centre des biscuits. Conservez au frais pendant 12 heures.

Charlotte aux mûres

Juste avant de servir, on retourne la charlotte sur une assiette de service, on dépose le reste des mûres sur le dessus et saupoudre de sucre glace à souhait. 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nathalie 05/09/2016 04:28

Autre petite question: Peut-on utiliser des fruits congelés, ou risquent-ils de rendre trop de jus? Merci!

Clémence 05/09/2016 20:07

Effectivement, les fruits congelés risquent de rendre trop de jus et rendre la mousse un peu liquide. Mais la saison des framboises commence. C'est une bonne alternative

Nathalie 05/09/2016 04:22

Mmm! Çà a l'air super frais!
Est-ce que les biscuits de Reims s'imbibent de mousse, d'un jus, ou restent-ils croustillants? Je les trouve parfois secs, lorsqu'ils sont mangés seuls.

Clémence 05/09/2016 20:08

Je trouve aussi les biscuits de Reims un peu dures lorsque mangés sans accompagnement. Ici, ils s' imprègnent de la mousse et deviennent mous mais garde une consistent agréable en bouche. :)